Gérer le stress avec la sophrologie, l’aromachologie et la relaxation guidée.

Gérer le stress avec la sophrologie, l'aromachologie, la relaxation guidée
Gérer le stress avec la sophrologie, l’aromachologie, la relaxation guidée

Parfois considéré comme un moteur, le stress, s’il est excessif ou mal géré peut avoir des répercussions physiques (troubles du sommeil, fatigue, tensions musculaires), psychologiques (anxiété, irritabilité, inquiétude…), ou générer des complications sur la santé, parfois graves (burn-out, maladies cardio-vasculaires..)

Je vous propose aujourd’hui, des techniques efficaces alliant la sophrologie et l’aromachologie, pour lutter contre le stress.

L’aromachologie : les huiles essentielles anti-stress.

En olfaction, les huiles essentielles accèdent à notre cerveau limbique (siège de nos souvenirs et de nos émotions) en sécrétant les hormones du bien-être telles que :
– la sérotonine est communément appelée hormone du bonheur. Intéressant à savoir lorsque l’on sait que les cerveaux les plus vulnérables au stress social sont précisément ceux qui sont déficients en sérotonine.
– l’endorphine : cette morphine endogène permet une sensation de bien-être, parfois même d’euphorie en produisant des effets bénéfiques contre l’angoisse, l’anxiété et la dépression.
Voici quelques huiles essentielles aux vertus destressantes à diffuser ou inhaler : la camomille romaine, le laurier noble, la lavande fine, la verveine, la mandarine, la marjolaine à coquille, le petit grain bigarade, l’ylang-ylang.
Mise en garde: prenez bien soin de vous renseigner sur les éventuelles contre-indications des huiles essentielles selon votre profil (femme enceinte, allaitante…)

Exercices sophrologiques pour lutter contre le stress :

– La respiration en rectangle:
Cet exercice est très efficace pour apaiser les agitations du mental.
Lorsqu’on est confronté à une situation stressante, se recentrer sur sa respiration permet de sortir des de rétablir le calme en soi.
Inspirer sur 4 temps,
Restez 2 temps les poumons pleins,
Expirez sur 4 temps
et terminez par 2 temps de pause les poumons vides, Continuez cette respiration plusieurs fois.

-Tension/détente :
Inspirez profondément en gonflant le ventre.
Bloquez votre respiration quelques instants et contractez tous les muscles de votre corps.
Relâchez le tout au moment de l’expiration en soufflant fort par la bouche.
Répétez l’exercice 3 fois
Cet exercice rapide est parfait pour désamorcer une montée de stress.

D’autres astuces se trouvent sur mon site ici https://catherinemattei.com/sophrologie-et-aromachologie-deux-techniques-complementaires-pour-trouver-lequilibre-et-le-bien-etre-en-douceur ou là https://catherinemattei.com/lacher-prise-grace-a-la-sophrologie

Relaxation guidée: trouver le calme

Je vous ai préparé une séance de relaxation guidée alliée à de l’aromachologie pour la gestion du stress.
Si l’huile essentielle de lavande fine ne vous convient pas, vous pouvez utiliser une des huiles essentielles proposées plus haut.
Veuillez cliquer sur le lien suivant en prenant soin de mettre comme mot de passe: kintsugi –> https://sendeyo.com/show/acb93c5f38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.